jeudi 6 novembre 2008

quand j'étais.......







Un vieux comptoir en bois avec des petits carreaux jaunes, un robinet de bière à pression, une coquetière toujours pleine pour les clients, les verres toujours propres, les bouteilles bien disposées, deux photos de chevaux. C’était l’Hôtel de la Gare, à Pont-Rémy en Picardie. L’hôtel-restaurant que tenaient mes grands-parents de 1965 à 1975. Un grand restaurant au moins pour moi à cette époque là, où je n’étais qu’un môme. Un énorme univers s’ouvrait devant moi. Une immense salle de billard pour y passer les jours de pluie, si habituels au nord de la France, La cour et son sapin qui devait mesurer près de 300 mètres, au moins je le croyais ainsi. Le vieux poulailler attenant au petit bâtiment pour les cochons et les lapins, où on allait chaque jour, avant le midi, pour cueillir les œufs. Il existait un long jardin contigu, qui était rempli de cassis, et d’autres arbres fruitiers de telle manière qu’au printemps il me semblait que j’étais dans une forêt bien épaisse comme dans les films de guerre qu’on passait sur le vieux poste de télévision en noir et blanc.
Mais il manque mon défenseur, toujours prêt à m’aider, mon copain inséparable, mon « pote » de jeux, mon fidèle berger allemand, Rex. Le pauvre animal était mon cheval, mon espion-adjoint, le brave guerrier, quand on poursuivait les canards que, bien sûr, on prenait pour les envahisseurs de notre forteresse inexpugnable.

Une enfance heureuse que j’aurais bien souhaitée à ma fille, sans les modernes appareils de ces temps modernes.

ENTRE MES SOUVENIRS, LUZ CASAL, ENTRE MIS RECUERDOS VERSION EN FRANCÉS

Entre mes souvenirs - Luz Casal

7 commentaires:

MATANUSKA a dit…

Moi aussi, je aurait aimé avoir un enfant si charmant. magnifique restaurant!!!!

que ces? de nombreux baisers.

ayss que mal se me dá.

besos

Amateur65 a dit…

MATANUSKA lo importante es entrar e intentar leer

un beso

MATANUSKA a dit…

bueno eso intento desaparecido

besoss

Amateur65 a dit…

no tengo tiempo de nada¡¡ pero hoy subo otra entrada

besos

BELMAR a dit…

:)

Anonyme a dit…

Alors que les jours et les années avancent à grand pas, je vois un homme plein de souvenirs heureux qui chante son enfance tel le grand poéte Proust avec sa fameuse et délicieuse "Madeleine". L'enfance est la plus époque de ma vie c'est pourquoi je continue à rever comme une enfant...

Anonyme a dit…

L'enfance

"Qu'ils étaient doux ces jours de mon enfance
Où toujours gai, sans soucis, sans chagrin,
je coulai ma douce existence,
Sans songer au lendemain..."

Nerval