mardi 25 novembre 2008

Jacques Prévert








Le cheval rouge

Dans les manèges du mensonge
Le cheval rouge de ton sourire
Tourne
Et je suis là debout planté
Avec le triste fouet de la réalité
Et je n'ai rien à dire
Ton sourire est aussi vrai
Que mes quatre vérités.





L'automne

Un cheval s'écroule au milieu d'une allée
Les feuilles tombent sur lui
Notre amour frissonne
Et le soleil aussi.



Dimanche

Entre les rangées d'arbres de l'avenue des Gobelins
Une statue de marbre me conduit par la main
Aujourd'hui c'est dimanche les cinémas sont pleins
Les oiseaux dans les branches regardent les humains
Et la statue m'embrasse mais personne ne nous voit
Sauf un enfant aveugle qui nous montre du doigt.




4 commentaires:

Anonyme a dit…

Très jolis les poèmes de Prévert ! On ne lit plus assez de poésie par les temps qui courent ! Profites-en pour mettre " la chanson de Prévert ", elle est très belle aussi. Passe une bonne journée, glaciale ! Heureusement que nous l'ensoleillons et la réchauffons dans le cours de français avec notre bonne humeur !

Anonyme a dit…

J'aime Jacques Prévert. Il est un grand poète, il décrit très bien les paysages.
Merci de ta vue à mon "petit monde". Je te lie.

Anonyme a dit…

Preciosa poesía en francés. Te confieso que he necesitado recurrir al diccionario. Mi francés es mucho peor que mi inglés.

Besos de Princesa

Anonyme a dit…

Je connais trés peu ce poéte mais il ya une poésie que j'adore en particulier "La chanson du geolier". C'est un vrai plaisir de lire ta selection.